25.7.05

Le Président le plus dépensier

Le Cato Institute, célèbre think tank libéral américain, a fait paraître en mai dernier une très instructive analyse budgétaire, signée Stephen Slivinski ("The Great Old Spending Party. How Republicans Became Big Spenders"), d'où il ressort que G. W. Bush (et le parti républicain), loin d'être le "tax cutter" ferme et résolu que certains libéraux européens aiment à saluer, est en vérité le président le plus dépensier depuis Lyndon B. Jonhson (l'homme de la guerre du Vietnam et du très social-démocrate projet de Great Society).

A noter que l'étude de Slivinski montre que les dépenses militaires ne constituent qu'une partie de cette politique, les Républicains et leur président adoré ayant essentiellement floué le contribuable pour alimenter les innombrables programmes d'aides "sociales" et mercantilistes qui feraient rougir d'envie nos compatriotes socialistes de tout poil. Mais ne leur donnons pas non plus de nouvelles idées !


Libertarian Forum, enfin en ligne !

Une excellente initiative de Lew Rockwell doit être signalée: la mise en ligne du "Libertarian Forum", publication légendaire auprès du monde anarcap, qui a paru de 1969 à 1984 sous l'égide de Rothbard. Le lecteur y appréciera notamment la verve de polémiste qui caractérisait l'économiste libertarien.


6.7.05

Aménage mon immeuble ou je brûle ta maison

Non, ça ne sort pas d'une transcription d'un meeting de la LCR mais d'une discussion au bureau.

Les autorités compétentes ayant décidé de confier l'organisation des jeux zoolympiques (et la facture, qui se compte en milliards de dollars) aux anglais, je faisais part à mes aimables collègues déprimés par la nouvelle de ma satisfaction en ces termes : "génial, il n'y aura pas de hausses des impôts locaux". Ah, les politiciens qui s'apprêtaient, la main dans la main avec les entrepreneurs de BTP, à s'en mettre plein les fouilles sont bien attrappés! Visiblement, certains ne l'entendaient pas de cette oreille. Un de mes collègues, d'humeur architecturale, me répond immédiatement que maintenant, c'est foutu pour l'amménagement de la banlieue nord. Je rétorque que je ne vis pas en banlieue nord, et que par conséquent je m'en moque.

Que n'avais-je dit là! Je me vois immédiatement répondre par cette personne tout à fait raisonnable en temps normal et qui n'a rien du militant extrémiste que je déchanterais quand les gens de la banlieue nord "viendraient brûler le 16ème arrondissement".

Je pense que le fait que ces mots sortent de la bouche d'un jeune ingénieur et non du mythique sauvageon-de-la-banlieue est révélateur de l'état de décadence morale où nous sommes arrivés.

Lorsqu'on est paré de l'habit du défenseur altruiste de son prochain, toutes les barrières tombent puisque la société actuelle reconnaît à cette catégorie un droit illimité à la violence. Son esprit de synthèse a résumé la pensée de la gauche française en une phrase que je m'empresse de reformuler - aménage mon imeuble ou je brûle ta maison. Ce à quoi la droite française répondra gaiement attendez-nous, on apporte le karsher.

Amis socialistes, réfléchissez bien à ce que vous défendez.


Nouvelle cagnotte

Après la cagnotte fiscale et la cagnotte sociale, la France se trouve à la tête d'une cagnotte sportive.

Londres ayant été choisi pour l'organisation des jeux en 2012, il est à craindre que les syndicats demandent des comptes et souhaitent une redistribution de l'argent qui ne sera pas dépensé.


5.7.05

Finances publiques françaises

La France devrait déposer son dossier pour l'annulation de ses dettes au cours du prochain G8.


4.7.05

Du grand Chirac à Kaliningrad

Du jamais vu. Chirac passe les bornes, du "règlement de compte à Kaliningrad".

Pour qui se prend-il ?