1.5.07

Le Muguet flétri

Le 1er mai ne fut pas toujours cette journée internationale d'allégeance au socialisme que nous connaissons. Jusqu'au XIXe siècle, il s'agissait d'une charmante tradition, la fête du muguet, à l'occasion de laquelle des bals étaient organisés, propices à des rencontres amoureuses.

Mais les choses changèrent à partir de 1889, les dirigeants de l'Internationale socialiste décidèrent, comme ils allaient en prendre l'habitude, de subvertir cette coutume printanière, pour faire du 1er mai le lit de leurs revendications matérialistes et guidées par l'envie. Le 1er mai 1919 sera chômé à titre exceptionnel; c'est en réalité le régime de Vichy qui l'instituera définitivement à partir de 1941. Faut-il s'en étonner, étant donné la présence de plusieurs socialistes dans les rangs vichystes?

Aujourd'hui, plus personne ne veut remettre en question cette intrusion du socialisme dans les fêtes du calendrier. Au point que les "libéraux" du Mouvement réformateur trouvent parfaitement normal d'organiser chaque année leur fête du 1er mai. "Il ne faut pas laisser les célébrations du socialisme aux socialistes", tel est le mot d'ordre régnant au sein de cette formation. C'est à ce genre d'événement a priori anecdotique que l'on s'aperçoit de la puissance de feu de la gauche, réussissant à infliger à toute la société ses propres rites païens au travers de cette Nuit de Walpurgis de l'ère industrielle.